Cuisiner bio, économique et local, mission impossible ?

le 03/04/2017 11:20:00 (399 lectures)

Valentin de l’association à l’intérieur Cuisine Solidaire est venu proposer un atelier culinaire raisonné pour apprendre aux participants à cuisiner bio, économique et local. Il est vrai que dans l’imaginaire collectif, manger bio coûte cher. Le défi de Valentin, nous prouver que l’on peut manger sainement, bio, local et équilibré pour moins de trois euros par personne avec une entrée, un plat et un dessert.

repas bio



Avant de se mettre à cuisiner, pour se mettre en conditions, Valentin propose aux participants quelque petits jeux pour apprendre à se connaître. Valentin façonné par son engagement associatif en tant que membre du collectif des Colibris et du mouvement Disco-Soupe, nous initie à la cuisine qu’il voit vraiment comme un moment de partage et de co-création surtout lorsqu’elle est pratiquée collectivement.

Quelques conseils non exhaustifs délivrés par Valentin : utiliser des produits bruts et cuisiner, réduire les achats de viande et poissons, acheter auprès des producteurs des produits de saison, acheter en vrac, respecter l’assemblage protéines, féculents et crudités/cuidités, éviter les additifs ou les produits raffinés.

repas bio 02

Valentin, nourri de son expérience professionnelle de cuisinier, chef de rang ou encore boulanger donne des conseils avisés aux participants qui ne manquent pas de poser nombreuses questions.

Ça s’active en cuisine au bar de la MJC pour réaliser le menu du jour : soupe paysanne à la courge butternut en entrée, plat de lentilles vertes, soja et riz cuisinés aux oignons et carottes. Pour le dessert : pommes caramélisées au chocolat saupoudrées d’avoine, un vrai régal ! Pour citer Valentin « c’est un vrai un massage de l’intestin », en somme, cuisiner permet de se faire du bien.

Prochain rendez-vous culinaire avec Valentin, samedi 18 mars pour trouver des solutions au gaspillage alimentaire. Inscription à l’accueil.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Autres articles
13/06/2017 19:30:00 - Les Ephémères 2017
13/06/2017 19:14:25 - BOXE
03/05/2017 11:31:19 - Festival de conférences gesticulées à Lyon
03/05/2017 11:22:55 - Première soirée anglophone de la MJC Monplaisir
03/04/2017 11:20:00 - Cuisiner bio, économique et local, mission impossible ?