Le Lieu Accueil Parents

le 07/03/2017 14:30:00 (132 lectures)

Faciliter la communication entre les parents et l’école et échanger sur les questions d’éducation, telle est la mission de Valérie Berge et son équipe dans le cadre des Lieux Accueil Parents (LAP). Petit tour d’horizon.

2015 rencontre échange avec Alain Munoz à l'école Combe Blanche



Ce dispositif mis en place par la Ville de Lyon est organisé à la demande des écoles et à destination des parents. Il est piloté par le Pôle Enfance Jeunesse Famille de la MJC Monplaisir sur les écoles maternelles et élémentaires Combe Blanche, Marie Bordas et Philibert Delorme (Lyon 8ème).

Durant les heures où les enfants sont en classe, le LAP se concentre autour de trois missions principales : l’accueil, au sein d’un espace détente pour les parents et espace jeu pour les tout petits ; le renseignement via l’espace documentation ; et des temps d’échange avec les professionnels de l’école ou de l’éducation et de la santé.

De nombreuses actions au rendez-vous !

Mais c’est aussi au travers d’actions que le LAP permet la création de temps d’échanges. Ainsi ce sont des ateliers tricot, cuisine ou créatifs qui sont mis en place régulièrement, ou encore des temps de rencontres avec des intervenants en fonction des souhaites des parents, sur la question du harcèlement à l’école, des devoirs à la maison, ou des rivalités frères/sœurs et bientôt, l’intervention d‘un psychologue sur la question du langage des tout petits.

Le dispositif fonctionne quand il y a le soutien des enseignants et de la direction et d’autant plus lors d’une problématique d’actualité.

Du LAP à l’inter LAP.

Enfin, ces différentes actions se concrétisent via des projets communs aux différents LAP. Par exemple, l’année 2016 a vu l’organisation de visites-découverte des quartiers Confluence et Croix-Rousse, de la Médiathèque du Bachut ainsi que la participation au projet d’arrondissement Chat Pître 8. Et le 25 mars prochain, c’est la création de l’événement « Restons connectés » à l’école Louis Pergaud autour de la place des écrans dans les familles. Ce dernier prend la forme d’un après-midi autour des jeux vidéo, des robots, Youtube et des réseaux sociaux !

Lecture contée à Bordas proposée par la médiatheque du Bachut dans le cadre de l'Odyssée des langues

Horaires & infos pratiques :

  • Quartier Monplaisir : Ecole Combe Blanche le mardi de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 8h30 à 11h30

  • Quartier Moulin à Vent :

    • Ecole Marie Bordas le lundi de 8h30 à 11h30

    • Ecole Philibert Delorme le jeudi de 13h30 à 16h30 et un atelier artistique parents enfants de 16h30 à 17h45

Pour faciliter la communication des nombreuses activités des LAP, deux sites internet permettent de se tenir informé :

Contact : Valérie BERGE - vberge@mjcmonplaisir.net
Animatrice LAP - Intervenante en photographie et éducation aux médias numériques



Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article