Festival de conférences gesticulées à Lyon

le 03/05/2017 11:31:19 (240 lectures)

En exclusivité retours sur le tout premier festival de conférences gesticulées à Lyon
4 MJC lyonnaises : (la MJC Monplaisir, MPT des Rancy, MJC Monchat, MJC la Duchère, avec la participation de la SCOP Savoir en Actes),  se sont réunies pour créer le premier festival de conférences gesticulées à Lyon.

Festival-Conf-Gestic-01

Photos de Yohann Valentin (CC BY-NC-ND 4.0) : photo.yohannvalentin.com



Conférences gesticulées vous avez dit ? Philippe Cazeneuve de Savoir en Actes nous explique le concept : « Une conférence gesticulée : c'est une conférence … mais ce n'est pas un exposé ! Ça ressemble à un spectacle … mais ce n'est pas du théâtre ! C'est parfois drôle … mais ce n'est pas du stand-up ! C'est un outil d'Éducation populaire pour amorcer une réflexion critique et politique sur des sujets de société ».
Le festival s’est déroulé du 9 au 13 mars avec des sujets de société variés et engagés : les violences conjugales, les revenus de bases, les déchets, la monétisation des données et l’éducation populaire.
Les conférences gesticulées représentent un formidable outil pour éveiller les consciences et bousculent les codes des conférences classiques, fini le côté passif ! Aux conférences gesticulées, le public est actif et est amené à participer, à donner ses arguments, ses points de vues, bref ça bouillonne, on réfléchit collectivement et ça fait du bien ! Une conférence gesticulée est vraiment une expérience humaine à vivre, on en ressort grandi avec des connaissances approfondies et l’envie irrépressible d’agir et d’aller échanger avec d’autres sur le sujet.  
Pour faire durer le plaisir, en parallèle des conférences, des ateliers ont été organisés. A la MJC Monplaisir on assiste à un atelier d’arpentage du livre de Saul Alinsky Rules for Radicals, de la tactique pour agir. La technique de l’arpentage consiste à se diviser la lecture et expliquer collectivement des passages d’un texte pour se l’approprier. Les participants sont ravis d’avoir pu lire cette œuvre et repartent avec des clés de compréhension.
Fortes de la belle réussite du festival de conférences gesticulées  les 4 MJC lyonnaises sont partantes pour réitérer le projet l’année prochaine. Attention, vous n’êtes pas à l’abri d’un nouveau lâcher de gesticules à Lyon !

Festival-Conf-Gestic-03

Festival-Conf-Gestic-02

Photos de Yohann Valentin (CC BY-NC-ND 4.0) : photo.yohannvalentin.com

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Autres articles
13/06/2017 19:30:00 - Les Ephémères 2017
13/06/2017 19:14:25 - BOXE
03/05/2017 11:31:19 - Festival de conférences gesticulées à Lyon
03/05/2017 11:22:55 - Première soirée anglophone de la MJC Monplaisir
03/04/2017 11:20:00 - Cuisiner bio, économique et local, mission impossible ?