Fonctionnement des temps méridiens

La pause méridienne dure de 11h20 à 13h20. Durant celle-ci, les enfants sont sous la responsabilité de l'équipe pédagogique de l'Accueil de loisirs.

Les lundis, mardis et jeudis, 30 enfants de CM1-CM2 sont délocalisés au restaurant scolaire de l’école Rebatel située à 5 minutes à pied.

En cas de grève des agents municipaux, les enfants se voient proposer des menus SOS, ou si nous avons eu la possibilité de l’anticiper, les enfants peuvent apporter un pique-nique.

Les ateliers

Au cours de la pause méridienne, les enfants ont la possibilité de faire des ateliers : Informatique, vidéo, BCD, gym, jeux animé et jeux en bois traditionnels (en autonomie), projets avec une ambassadrice du livre...

La participation à ces ateliers, se fait spontanément au jour le jour en fonction de l'envie des enfants.

Néanmoins, les ateliers proposés par l'ambassadrice du livre qui intervient les midis et les vendredis après midis, nécessitent une inscription.

Les ambassadeurs du livre sont des étudiants engagés en service civique et formés par des bibliothèques comme celle du Bachut et des associations. Ils ont pour mission de promouvoir la littérature jeunesse et la lecture en générale, par la mise en place d'ateliers participatifs, ludiques et créatifs dans les écoles.

Le Gymnase est à la disposition des maternelles les lundis et jeudi, et à celle des élémentaires les mardis et vendredi.

Tous les enfants en petite section de maternelle ont la possibilité de faire la sieste à l’issue du premier service. Le réveil se fait de façon échelonné jusqu’à 14h30.

Les enfants en moyenne et grande section de maternelle (qu’ils mangent au 1er ou au 2e service) font un temps calme à l’issue du repas puis vivent des petites activités libres (kaplas, lego, lecture d’histoire, jeux de rôle et d’expressions).

A 13h20, les enseignants prennent le relais des animateurs et récupèrent leurs classes.

  Imprimer cet article