Fonctionnement des vendredis après-midi

À 13h20, les animateurs regroupent les enfants et sont responsables d’une classe pour le temps d’accueil des enfants demi-pensionnaires et de départ des enfants qui ne participent pas aux activités.

Ce temps d’accueil à lieu de 13h30 à 13h45. Les enfants sont à déposer ou à récupérer dans leurs classes habituelles. Veillez à transmettre au directeur les décharges de responsabilités adéquates si ce n'est pas les parents qui viennent récupérer l'enfant. Tous les vendredis, les directeurs sont à votre disposition aux portes de l'école, n'hésitez pas à leur transmettre des informations et à leur poser des questions...

À 14h00 les activités débutent et se finissent à 16h20. Tous les groupes d’enfants ont la possibilité de faire une petite récréation de 10 minutes durant ce temps d’activité.

Puis le temps d’accueil de la fin d’après-midi se déroule de 16h30 à 16h45 de la même manière que celui de début d’après-midi.

Enfin, une garderie est proposée de 16h45 à 17h45. En fonction du temps qu’il fait, les enfants sont à récupérer soit dans la cour, soit dans la salle de motricité (RDC de l’école maternelle) soit dans le gymnase pour les cycles 2 et 3.

Les activités

Les animateurs proposent aux enfants de participer et de s'investir dans des activités qui fonctionnent par cycles bornés par les vacances scolaires de l’année. Les animations qui ont du succès peuvent être répétées sur plusieurs cycles afin que d'avantage d'enfants puissent y participer. Elle peuvent également faire l'objet d'adaptations pour s'ouvrir à des tranches d'âges différentes.

En début de cycle, les enfants peuvent s'inscrire ou ils veulent en fonction des places disponibles. L'équipe pédagogique ainsi que les parents sont invités à inciter les enfants à pratiquer des activités variées.

Dans le même ordre d’idée, le planning anticipé des activités et des projets proposés aux enfants est disponible sur le site de la MJC afin que les parents puissent en parler avec leurs enfants en amont du prochain cycle.

Les parents qui ont des compétences ou des métiers particuliers, des idées et des pistes de projets à proposer aux enfants sont les bienvenus et invités à contacter les directeurs.

Les enfants peuvent être amenés à sortir de l'école pendant ces temps d'activités. Ils peuvent aller au gymnase Dargent faire des activités sportives, à la MJC Monplaisir faire des projets spécifiques (BD avec Sabine Courbière, Cinéma avec Nicolas Shiavi, etc.) ou pour profiter de sa programmation jeune public, dans les parcs du quartier pour faire des jeux de champs, etc.

Les taux d'encadrement légaux sont systématiquement assurés et le statut associatif de la MJC et sa politique en direction de l'ALAE nous permettent d'être en léger sur encadrement afin d'assurer une animation de qualité.

  Imprimer cet article